La Communauté de Communes porte le nom des trois rivières qui la parcourent « La Vendée », « La Sèvre » et « L’Autise ». Elle est située au Sud-Est du département de la Vendée, en région des Pays de la Loire. Limitrophe aux départements des Deux-Sèvres et de la Charente- Maritime et proche de deux pôles urbains Niort et Fontenay-le-Comte, ce territoire bénéficie d’une très bonne accessibilité routière et autoroutière. .
Les communes membres :
 |
La Communauté de Communes regroupe 16 communes de 232 à 3696 habitants, soit 15 738 habitants.
Benet 3696, Bouillé-Courdault 481, Damvix 801, le Mazeau 422 , Liez 268, Maillé 764, Maillezais 968, St-Pierre-le-Vieux 966, St-Sigismond 415 et Vix 1824, Faymoreau 232, Nieul-sur-l’Autise 1243, Oulmes 738, Puy-de-Serre 303, St-Hilaire-des-Loges 1957 et Xanton-Chassenon 724. |
Un esprit communautaire au service du territoire
La Communauté de Communes Vendée-Sèvre-Autise a été créée en décembre 1992. Les communes membres souhaitaient renforcer leur solidarité, promouvoir le développement économique et élargir le champ de leur coopération. Les communes de Vix et Benet ont rejoint la Communauté de Communes respectivement en 1996 et 2000.
Un territoire rural à la démographie dynamique
Le territoire s’étend sur une superficie de 299 km², soit une densité de population de 53,51 habitants/km², ce qui traduit la ruralité de l’espace. La Communauté de Communes compte 15 738 habitants en 2013 contre 14 492 en 1999. Cette variation de la population s’explique par un solde naturel positif ainsi que l’arrivée de jeunes ménages.
Un territoire bien desservi en structures d’accueil, d’enseignement et de service
Gendarmeries : 2
Halte-garderie itinérante : 1
Multiaccueil : 1
Relais Assistantes Maternelles : 1
Accueil de Loisirs : 1
Ecoles : 22
Collèges : 3
Structures d’hébergement pour personnes âgées : 6
Centres de secours : 4
Points de contact de la poste : 10
Médecins généralistes : 11
Pharmacies : 6
Trésor public : 1
Commerces : 108
Un patrimoine vecteur d’attractivité
La Communauté de Communes dispose d’un riche patrimoine naturel, historique et architectural qu’elle a su valoriser à des fins culturelles et touristiques : Le Marais Poitevin, les Abbayes du Sud-Vendée, le Centre Minier de Faymoreau… La richesse des paysages et la présence de ces équipements contribuent largement à l’attractivité du territoire.
Un territoire tourné vers le développement du tissu économique
Bien que le territoire reste marqué par une forte empreinte de l’activité agricole, il a connu ses dernières années un développement du tissu économique dans les domaines du service, de la construction et du commerce. La création de nouvelles zones d’activités économiques et d’un parc immobilier s’inscrivent dans une volonté intercommunale de poursuivre ce développement économique.
Une vie de qualité
La vie sociale tient une place importante au sein de l’intercommunalité. Face à l’arrivée de jeunes ménages, aux évolutions des rythmes de vie, au phénomène de vieillissement de la population et aux besoins des publics en difficulté, la Communauté de Communes a su développer des services adaptés aux besoins des familles : centre de loisirs, actions de solidarité. L’intervention de la Communauté de Communes dans le domaine de l’habitat participe également à cette volonté de répondre aux évolutions des besoins des habitants en matière de logements.
Un environnement à préserver
Le territoire s’étend sur une diversité de paysages que la Communauté de Communes souhaite préserver : entretien des circuits touristiques, nettoyage des voies d’eau dans le marais, entretien de la voirie communale, assainissement non collectif ...concourent à cet engagement.
25, rue de la Gare • 85420 Rives-d'Autise
Tél : 02 51 50 48 80 • Fax : 02 51 50 48 75
http://www.cc-vendee-sevre-autise.com
|