MAIRIE DE VIX - VENDÉE
ACTUALITES
Calendrier
Météo

Météo à Vix

19 °C / Ensoleillé
Vent: SO de 22 km/h
Humidité: 83%
Auj
13/19 °C
Mar
15/19 °C
Mer
14/19 °C
Jeu
16/20 °C
LE RECENSEMENT CITOYEN

 

Le recensement citoyen est une démarche obligatoire et indispensable pour pouvoir participer à la journée défense et citoyenneté. Les personnes non recensées avant leurs 16 ans et 3 mois peuvent régulariser leur situation jusqu'à l'âge de 25 ans.

Gagnez du temps !
Un téléservice vous permet en quelques clics d’effectuer votre recensement citoyen.
La démarche à suivre est très simple : il suffit de créer votre compte sur mon.service-public.fr, d’accéder à la démarche en ligne « recensement citoyen obligatoire » puis de vous laisser guider. La création est gratuite et le compte est sécurisé (accès par identifiant et mot de passe).
Le recensement devient ainsi plus simple, très rapide et s’effectue sans perte de temps : plus de déplacement, tout se passe en ligne !
Les pièces justificatives doivent être numérisées : il s’agit de la copie d’une pièce d’identité (carte d’identité ou passeport) ainsi que de la copie du livret de famille.
Après traitement de votre demande en mairie, l’attestation de recensement sera déposée directement dans l’espace confidentiel de votre compte mon.service-public.fr (vous serez averti de sa mise à disposition par e-mail) : vous pourrez alors l’imprimer lorsqu’elle vous sera demandée sans risque de l’égarer !

 

Une attestation de recensement vous sera remise.
Ce document, à conserver précieusement, est indispensable pour s'inscrire aux examens et concours soumis au contrôle de l'autorité publique (dont le permis de conduire).

 

Il est également possible d’effectuer cette démarche en vous présentant à la mairie de votre domicile sur présentation d’une pièce d’identité (carte nationale d’identité ou passeport) et du livret de famille de vos parents.

Une attestation de recensement vous sera remise.
Ce document, à conserver précieusement, est indispensable pour s'inscrire aux examens et concours soumis au contrôle de l'autorité publique (dont le permis de conduire).

 

PROTECTION DES DONNÉES DES PERSONNES SOUMISES AUX OBLIGATIONS DU SERVICE NATIONAL

Les informations collectées lors des opérations de recensement et de la journée défense et citoyenneté (JDC) font l’objet d’un traitement automatisé destiné à l’administration individuelle et la gestion collective des Français assujettis au service national.

Ce traitement permet également de participer à l’effort de recrutement au profit des forces armées et du volontariat de service civique ; la détection des jeunes en difficultés vis-à-vis des apprentissages fondamentaux de la langue française et ceux en situation de décrochage scolaire ; l’inscription d’office sur les listes électorales des jeunes citoyens âgés de dix-huit ans ; l’information individualisée prévue par l’article L.162-1-12-1 du Code de la Sécurité sociale (la suite ici).