Le CCAS (Centre Communal d'Action Sociale)
Composition du conseil d'administration :
- Le Président : le maire ;
- 4 membres élus du conseil municipal ;
- 4 membres nommés par le maire, représentant les associations d’aide aux personnes (UDAF, ADMR…).
Le conseil d’administration anime le C.C.A.S. A ce titre il est habilité à prendre des délibérations qui sont tenues sur un registre spécial, il vote des documents budgétaires, décide des actions à mener, donne son avis sur les demandes d’aide sociale facultative.
Les membres du C.C.A.S. sont tenus au secret professionnel partagé.
Les finances du C.C.A.S. :
Les recettes proviennent d’une subvention communale.
Son budget est autonome.
Fréquence des réunions :
Le conseil d’administration se rencontre au moins 4 fois par an, notamment pour le budget primitif, le compte administratif, le budget supplémentaire s’il y a lieu, et toutes les fois que le président ou la moitié des membres en font la demande.
L’Action du C.C.A.S. :
Il anime une action sociale générale de prévention et de développement social en liaison avec les institutions publiques et privées.
Les populations concernées sont les personnes âgées (aide et accompagnement), les personnes handicapées, les enfants et les familles en difficulté.
Il lutte contre l’exclusion.
Il participe à l’instruction des demandes d’aide sociale légale (aide médicale, RMI, aide aux personnes âgées…) et transmet aux autorités décisionnelles compétentes (Conseil Général, Préfecture ou organisme de sécurité sociale).
Il intervient également dans l’aide sociale facultative (secours d’urgence, prêt sans intérêt, colis alimentaire…).