MAIRIE DE VIX - VENDÉE
ACTUALITES
Calendrier
Météo

Météo à Vix

14 °C / Ensoleillé
Vent: NE de 11 km/h
Humidité: 82%
Auj
13/23 °C
Ven
11/24 °C
Sam
12/21 °C
Dim
9/21 °C
ACTUALITES
ÉLECTIONS EUROPÉENNES 2019
02/05/2019

INSCRIPTION SIMPLIFIÉE

Un répertoire électoral unique national, recensant l’ensemble des électeurs, a vu le jour au 1er janvier 2019. Il est géré par INSEE (Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques) et donc la fiabilité des listes électorales en est améliorée.

L’instauration du répertoire électoral unique national permet aux citoyens de voir leur demande d’inscription sur les listes électorales dès l’année en cours. Lors des scrutins, les inscriptions sont ainsi rendues possible jusqu’au 6ème vendredi avant la date de l’élection. Auparavant, il était nécessaire d’effectuer la demande au plus tard le 31 décembre de l’année précédente.

DE NOUVELLES CARTES D’ÉLECTEUR

Chaque électeur aura un numéro d’identifiant national, qu’il conservera toute sa vie. Courant mai 2019, de nouvelles cartes d’électeur vont être éditées et transmises par courrier à l’ensemble des citoyens déjà inscrits sur les listes.

QU’EN EST-IL DES NOUVELLES INSCRIPTIONS ?

Les jeunes âgés de 18 ans, ayant effectué leur recensement à l’âge de 16 ans, continueront d’être automatiquement inscrits sur les listes électorales. Un seul changement : c’est désormais l’INSEE, et non plus la commune, qui prendra directement contact avec eux.

Concernant les nouveaux arrivants sur la commune, la procédure d’inscription sur les listes électorales reste toujours la même et nécessite une démarche personnelle. La demande est à formuler auprès des services de la mairie, au plus tard le 6ème vendredi précédent un scrutin, en se présentant muni d’une pièce d’identité en cours de validité et d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois.

ELECTIONS EUROPÉENNES DU DIMANCHE 26 MAI 2019

Pour pouvoir voter aux élections européennes du dimanche 26 mai 2019, vous deviez vous inscrire sur les listes électorales au plus tard le 31 mars 2019. De même, si vous avez changé d’adresse sur la commune, vous étiez invités à en informer la mairie avant cette date.

Partager cet article